Les marabouts de l'arachide - La confrérie mouride et les paysans du Sénégal pan Jean Copans

Téléchargement d'ebooks mobiles Les marabouts de l'arachide  - La confrérie mouride et les paysans du Sénégal (Litterature Francaise) 9782738402776

Télécharger Les marabouts de l'arachide  - La confrérie mouride et les paysans du Sénégal PDF


Caractéristiques

  • Les marabouts de l'arachide - La confrérie mouride et les paysans du Sénégal
  • Jean Copans
  • Nb. de pages: 280
  • Format: Pdf, ePub, MOBI, FB2
  • ISBN: 9782738402776
  • Editeur: L'Harmattan
  • Date de parution: 1989

Télécharger eBook gratuit



Téléchargement d'ebooks mobiles Les marabouts de l'arachide - La confrérie mouride et les paysans du Sénégal (Litterature Francaise) 9782738402776

Overview

La confrérie mouride dont nous décrivons ici un des aspects, celui de la communauté villageoise et de la relation entre le marabout et les fidèles, est une confrérie islamique apparue au tournant du siècle au Sénégal. Elle est contemporaine de. la mise en place de la domination coloniale et de la déstructuration des cadres socio-politiques (essentiellement Wolof). Elle représente depuis la Première Guerre mondiale un des pôles les plus actifs du développement de la culture de l'arachide destinée aux marchés extérieurs.
Toutefois les expansions urbaines et internationales (le petit commerce sénégalais à l'échelle mondiale) de la confrérie mou-ride l'ont transformée au point que Les Marabouts de l'Arachide n'existent peut-être plus ! Certes la confrérie reste un soutien décisif du pouvoir d'Etat (le khalife général n'a-t-il pas encore appelé à voter pour Abdou Diouf en février 1988 ? ) et une des structures les plus dynamiques de la société sénégalaise.
Notre étude (parue initialement en 1980) n'a pas été actualisée pour les besoins de cette réédition. Nous pensons que l'analyse des logiques élémentaires de la confrérie reste indispensable pour en comprendre les évolutions récentes. Cette approche anthropologique nous a permis de remettre en cause les stéréotypes et les mythes des descriptions disponibles depuis cinquante ans et de proposer une interprétation théorique, inspirée du marxisme, qui donne toute sa place à la fonction idéologique d'une part et au contexte économique et politique sénégalais de l'autre, dans la reproduction des relations mourides.
Le lecteur trouvera enfin en annexe le texte d'un débat organisé autour de cette étude et qui doit permettre d'en élargir les diverses conclusions et perspectives.